skip to Main Content

LES FAMILLES SONT AU CŒUR DE NOTRE PROJET ÉDUCATIF.

Parents et professionnels sont partenaires : cela repose sur une relation de confiance qui permettra à l’enfant d’être à son tour serein.

Plusieurs moments clefs jalonnent ce partenariat:

o   L’inscription : L’accueil de chaque famille est fait par la gestionnaire qui explique le fonctionnement et le projet éducatif de la crèche. Ce temps permet aux parents d’exprimer leur questionnement.

o   Le temps d’adaptation: C’est un temps privilégié au début de l’accueil de l’enfant entre les parents, l’enfant et l’équipe. Il est indispensable et doit être progressif.

Il permet à l’enfant d’investir la crèche sereinement, de faire connaissance et aux parents de communiquer sur les habitudes de l’enfant. Cette période dure une semaine au minimum.

o   Les échanges quotidiens : lors des accueils du matin et du soir

o   Lors des réunions, cafés pédagogiques…. : ils permettent à l’équipe de faire connaître les ateliers mis en place et expliquer leur sens pédagogique.

o   Lors de rencontre individuelle à la demande des parents ou de l’équipe : c’est l’occasion de faire le point sur le développement de l’enfant.

Les familles souhaitant inscrire leur enfant à la micro-crèche peuvent prendre rendez-vous par mail ou par téléphone.

La demande peut être prise en compte à tout moment de l’année et quel que soit l’âge de l’enfant.

Le premier rendez vous a pour objectif de déterminer les besoins en accueil de la famille et de présenter le fonctionnement de la structure.

Si la demande est acceptée, et que de votre côté vous souhaitez inscrire votre enfant au sein de notre micro-crèche, un second entretien permettra de compléter les documents indispensables à l’inscription de votre enfant.

Les demandes non satisfaites pourront être enregistrées sur liste d’attente et les familles seront contactées au fur et à mesure de l’évolution des places disponibles.

Participation financière

Les familles qui ont recours à une micro-crèche comme mode de garde peuvent bénéficier du CMG (complément libre choix de mode de garde) au même titre qu’une garde à domicile.

Cette aide de la CAF permet de diminuer de façon conséquente la charge portée par les familles.
Le montant de l’aide versé dépend d’un certain nombre de critères qu’il est nécessaire de valider directement avec un conseiller CAF.

En effet, le montant de la prise en charge partielle dépend des revenus de la famille, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense reste à la charge de la famille.

Un contrat d’accueil personnalisé est établi et signé entre la structure et la famille, indiquant toutes les modalités d’accueil de l’enfant.
Une facture mensuelle est établie en tenant compte du tarif horaire, du planning
hebdomadaire prévu au contrat et des éventuelles heures supplémentaires.

Back To Top