skip to Main Content

Le projet d’établissement de la micro-crèche s’inscrit dans un accueil bienveillant du jeune enfant et de sa famille.

L’objectif étant d’offrir un mode de garde de qualité contribuant à l’épanouissement des enfants.

Avec mon équipe, nous allons tendre au quotidien à un but commun : apporter aux enfants bien-être et bonheur, et ainsi pouvoir apporter la sérénité auquel chaque  parent a le droit.

Le principe est de proposer une structure permettant de répondre à des besoins en accueil variés (réguliers, occasionnels, temps plein et temps partiel) pour un large public d’enfants âgés de 10 semaines jusqu’à l’entrée en maternelle.

Le projet d’établissement est constitué de 2 écrits qui sont le  projet éducatif et le projet pédagogique : Outil de travail pour la pratique professionnelle spécifique à la Petite Enfance qui sert de base et donne du sens aux actions professionnelles.

Il sera consultable par tous au sein des locaux afin de prendre connaissance des orientations sur lesquelles les professionnels travaillent et accueillent les enfants. Ces écrits garantissent ainsi aux enfants de la micro-crèche, un accueil de qualité qui a pour objectif le bien-être des enfants.

LE PROJET ÉDUCATIF

Les familles souhaitant inscrire leur enfant à la micro-crèche peuvent prendre rendez-vous par mail ou par téléphone.

La demande peut être prise en compte à tout moment de l’année et quel que soit l’âge de l’enfant.

Aujourd’hui, les micro-crèches sont, en plus, d’être un mode de garde à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui‐même. Le projet s’articule autour de différents objectifs :

  • Le respect de l’enfant (dans son identité, son histoire) et dans ses rythmes pour un accueil adapté et propice à son bien être.
  • La socialisation au sein de la collectivité dès le plus jeune âge.
  • Bienveillance et accompagnement dans ses apprentissages.
  • L’échange (avec d’autres structures de la petite enfance mais aussi intergénérationnel).
  • Démarche éco-responsable et sensibilisation au développement durable visant à sensibiliser les adultes qu’ils seront demain.
  • Contribuer à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique.
  • Associer les parents à la démarche éducative pour une cohérence dans nos pratiques.
Baby. Newborn in the diaper. Isolated
Adorable six months old boy lying in bed and playing with crib toys. Healthy upbringing concept.

Ces objectifs font l’objet d’un travail en équipe constant pour assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. L’équipe mettra en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Notre souhait est de permettre à chaque enfant de pouvoir intégrer un autre lieu que la maison pour découvrir la collectivité en évitant une rupture trop brutale avec le milieu familial.

La micro-crèche permet un accueil collectif personnalisé. L’enfant est encadré par une professionnelle en petit groupe dans un cadre collectif.

Une confiance mutuelle parents/professionnels est nécessaire au fonctionnement harmonieux de la structure. Pour cela nous insistons sur l’importance de la communication, l’échange, la rencontre, la collaboration, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Les 2 principaux axes de ce projet sont le respect des rythmes de l’enfant et l’acquisition de l’autonomie au quotidien.

Le projet pédagogique sera rédigé en équipe et consultable au sein de la micro-crèche à l’ouverture de la micro-crèche.

Back To Top